Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des avocats russes affirment que des clients de Citi en Russie ont reçu des fonds gelés
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 10:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les clients de la filiale russe de la banque américaine Citi C.N ont commencé à recevoir des paiements de coupons sur des titres gelés en Europe par les sanctions occidentales, selon des cabinets d'avocats russes, citant leurs clients.

Citi n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les sanctions occidentales imposées en juin 2022 au National Settlement Depository russe (NSD) en réponse à l'offensive militaire russe en Ukraine ont entraîné le gel des avoirs des investisseurs russes dans les dépositaires européens Euroclear et Clearstream.

Environ 300 milliards de dollars d'actifs souverains russes ont été gelés par les sanctions, mais des millions d'investisseurs privés ont également été touchés.

"Depuis le 9 avril au soir, les clients de Citibank ont commencé à recevoir des paiements de coupons et des règlements qui ont longtemps été considérés comme gelés", ont déclaré les avocats de Wealth IQ dans un rapport.

"Nous ne parlons que de Citi Russie et uniquement de l'argent (et non des titres)."

Le volume des fonds débloqués n'a pas été immédiatement précisé.

Le cabinet d'avocats Delcredere a déclaré avoir reçu un certain nombre d'autorisations du Trésor belge pour retirer l'argent bloqué des clients de Citi en Russie.

Le ministère belge des finances n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Ce mouvement de fonds pourrait être unique car Citi ne fait pas l'objet de sanctions et dispose d'un compte direct auprès d'Euroclear, a déclaré Elena Ryazanova, directrice adjointe du département juridique de Sinara Investment Bank, sur Telegram. La plupart des grandes banques russes ne peuvent pas effectuer ce type de transactions en raison des sanctions.

(1 $ = 84,2500 roubles)

Valeurs associées

96,600 USD NYSE -0,22%
0,0002 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 02.09.2025 14:20 

    (Zonebourse.com) - Le titre Kering signe mardi la plus forte hausse de l'indice CAC 40 à Paris à la faveur du passage à l'achat de HSBC, qui estime que le groupe de luxe pourrait bénéficier de l'arrivée prochaine de son nouveau directeur général. Vers 14h00, le ... Lire la suite

  • Des manifestants rassemblés pour protester contre une indemnité versée aux députés, à Gotontalo, en Indonésie, le 1er septembre 2025. ( AFP / Dhidot  )
    information fournie par AFP 02.09.2025 14:19 

    Au moins 20 personnes sont portées disparues après les violentes manifestations qui ont secoué l'Indonésie depuis la semaine dernière, a indiqué mardi une organisation locale de défense des droits humains. "Après les recherches et les vérifications, vingt personnes ... Lire la suite

  • Fed, instabilité politique en France : ces 2 gros risques pour les marchés !
    information fournie par Ecorama 02.09.2025 14:00 

    Après un été euphorique sur les marchés, la rentrée s’annonce bien plus incertaine. Entre une Réserve fédérale sous pression politique aux États-Unis et le spectre d’une crise gouvernementale en France, les investisseurs ont de quoi serrer les dents. Spread franco-allemand ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 13:49 

    (Actualisé avec secteur de l'or, Amazon, Merck, Air Lease Corp, Fortinet et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,54% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...